ASTUCES POUR ARRÊTER DE REMETTRE AU LENDEMAIN ?

Table des matières

Remettre ce que l’on a à faire au lendemain, ça va un temps…mais au bout d’un moment c’est STOP !! Alors comment faire ? Les 3 astuces ci-dessous peuvent vous aider à vous positionner sur le bon chemin.

LA MÉTHODE DES PETITS PAS

Décomposez au maximum votre objectif qu’il soit personnel ou professionnel. Notez toutes les étapes qui vont vous permettre d’atteindre ce que vous voulez. Vous ne savez pas comment faire ? Et bien, prenez exemple sur l’enfant qui sait parfaitement décomposer l’apprentissage de la marche ou de la lecture.

Prenez le temps de noter votre objectif et ensuite de noter toutes les étapes par lesquelles vous avez besoin de passer. Une fois que toutes les étapes sont listées, vous pouvez les organiser. Par quoi devez-vous commencer ? Si cette 1ère étape vous paraît difficile, décomposez la à nouveau en sous-étapes…jusqu’à ce que le 1er pas vous soit accessible facilement et rapidement.

L’AGENDA

Une fois que vous avez précisé toutes les étapes de votre objectif, définissez votre date buttoir ainsi qu’une date pour chaque étape. Notez ensuite les étapes aux dates définies dans un agenda que vous regarderez chaque jour. Barrez, au fur et à mesure, les étapes réalisées et félicitez-vous du chemin déjà parcouru pour entretenir la confiance en vous.

Il est normal de regarder ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif, mais n’oubliez pas de vous remémorer de temps en temps d’où vous êtes parti.

LA PRIORISATION

Si vous constatez que vous n’avancez pas sur une des étapes, posez-vous les questions suivantes : Mon objectif est-il toujours important pour moi ? Cette étape est-elle réellement utile ? Si oui, comment puis-je décomposer cette étape pour en faire des sous-étapes digestes pour moi ?

Avec ces quelques astuces, la procrastination ne fera plus partie de votre quotidien et vous diminuerez également le sentiment de peur qui vous envahit parfois lorsque vous êtes face à un objectif qui vous semble trop conséquent ou que vous ne savez pas par quel bout prendre.

« La procrastination n’est pas une fatalité car tout se transforme. »

Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescenc

Partager cet article