Table des matières
La grossesse est une période de changement corporel et hormonal important. C’est aussi une période où les femmes sont souvent plus anxieuses que d’habitude… à juste titre vu les bouleversements qu’une grossesse implique à tous les niveaux. Dans cet article, vous découvrirez quelques pistes pour gérer au mieux l’anxiété pendant votre grossesse.
La grossesse est une période de stress pour le corps et l’esprit
Comme nous l’avons évoqué, les bouleversements physiques sont nombreux et ils peuvent apparaître très tôt dans la grossesse. Nausées, vomissements, fatigue, insomnies… Le corps encaisse ses bouleversements, s’adapte et permet à la future maman et au bébé de poursuivre la grossesse dans de bonnes conditions. Il peut toutefois être déroutant de voir son corps changer, se transformer, pour porter et accueillir la vie.
Le corps étant mis à rude épreuve, le système hormonal n’est pas en reste. Les taux d’hormones fluctuent et les humeurs changent. C’est là que le stress et l’anxiété entrent parfois en jeu.
Le stress est une réaction physiologique normale à une situation perçue comme menaçante. Il est accompagné de symptômes tels que la nervosité, l’inquiétude, la tension musculaire, les difficultés de sommeil, le manque de concentration…
Les causes courantes de l’anxiété sont diverses et peuvent être liées à la grossesse elle-même, au mode de vie de la femme enceinte, à des traumatismes de toutes sortes ou à des facteurs externes. Les femmes enceintes peuvent également avoir peur pour leur bébé. Elles se sentent responsables de la santé du bébé et du bon déroulement de la grossesse. De plus, elles peuvent se sentir isolées et seules face à ces changements importants dans leur vie.
La plupart des femmes enceintes ressentent de l’anxiété à un moment ou à un autre de leur grossesse.
Cela est tout à fait normal, puisque de nombreux changements hormonaux et physiques se produisent pendant cette période.
Réduire les facteurs de stress
Même s’il est fréquent d’éprouver un certain niveau d’anxiété pendant la grossesse, il est toutefois possible d’agir sur celle-ci, afin de vivre ces neuf mois le plus sereinement possible. Voici quelques conseils pour réduire les facteurs de stress pendant la grossesse :
- Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre le plus possible. Il n’est pas toujours facile d’intégrer la sieste dans l’emploi du temps quotidien, alors accordez-vous, chaque jour, quelques minutes de relaxation et de profondes respirations. Vous pouvez le faire seule ou avec l’aide d’une séance de relaxation adaptée à la grossesse que vous pouvez trouver sur YouTube.
- Mangez sainement et équilibré. Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins. Et pour rappel, des études ont prouvé qu’il n’est absolument pas utile de manger deux fois plus, mais qu’il est indispensable de manger deux fois mieux.
- Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice doit être adapté à votre situation et peut aider à réduire l’anxiété en augmentant les endorphines qui sont les hormones du bonheur. La piscine peut être un bon moyen de réduire le stress. Vous pouvez également vous tourner vers le yoga, la marche en pleine nature ou dans un parc…
- Parlez à quelqu’un de ce que vous ressentez. Vous n’êtes pas seule. Il peut être utile et rassurant de parler à un professionnel de l’accompagnement si vous éprouvez des symptômes d’anxiété. Vous pouvez alors vous tourner vers un psy ou la kinésiologie, l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose…
Focus sur l’hypnothérapie pour soulager l’anxiété de la femme enceinte
Comme nous l’avons déjà évoqué, la grossesse est une période intense sur le plan émotionnel, mental et physique, ce qui peut entraîner diverses formes de stress et d’anxiété. Il est alors tout à fait possible que la femme enceinte ait recours à un accompagnement pour réussir à retrouver du calme à l’intérieur d’elle-même, de l’apaisement et un sommeil reposant.
L’hypnothérapie est utile pour surmonter les peurs, les angoisses, le stress, les problèmes de sommeil, les changements physiques, les difficultés d’organisation professionnelles et personnelles, les pensées négatives incessantes…
L’hypnose périnatale est une technique thérapeutique qui est très efficace et dont les séances sont spécifiquement pensées pour les femmes enceintes. Ainsi, cela leur permet de se sentir plus calmes et détendues tout au long de la grossesse et même après. Il s’agit d’une excellente façon naturelle de réduire le stress et les émotions négatives, ce qui est bénéfique autant pour la femme que pour le bébé.
Les peurs autour de l’accouchement peuvent également être très nombreuses. Des études ont révélé que 20% des femmes, qui attendent leur 1er enfant, ressentent une peur légère à modérée. Et 6% ressentent une peur extrême.
L’hypnose permet de travailler en profondeur sur toutes ces peurs, afin qu’elles ne dirigent plus vos pensées et votre quotidien…de jour comme de nuit.
Cette technique thérapeutique induit une grande relaxation, ce qui permet aux femmes enceintes d’aborder la grossesse et l’accouchement de manière plus calme.
L’hypnose est donc un excellent outil pour préparer l’accouchement et surmonter ses peurs. Elle permet de diminuer la sensation de douleur et d’augmenter la production d’endorphines, ce qui facilite le travail du corps pendant l’accouchement. L’hypnose peut être démarrée à n’importe quel stade de la grossesse. Il vous suffit de trouver un hypnopraticien/hypnothérapeute spécialisé en périnatalité.
En s’imprégnant de paroles apaisantes et en se relaxant profondément, l’hypnose permet à la femme enceinte de se détacher du stress et de mieux vivre sa grossesse. Elle peut ainsi mieux gérer son anxiété, ses angoisses, ses peurs et même ses insomnies.
L’hypnothérapie peut également être conseillée auxfemmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer.
L’hypnothérapie peut être recommandée dès la conception, notamment lorsque celle-ci est semée d’embuches. Avoir des difficultés à concevoir peut très vite devenir un crève-cœur pour de nombreux couples rendant ce sujet très sensible. D’autant plus quand l’entourage s’y met avec des phrases déjà toutes faites comme «n’y pensez plus, ça viendra tout seul».
L’hypnothérapie est d’une grande aide lors d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), à toutes les étapes et surtout quand les examens et les traitements deviennent lourds et que le moral est au plus bas.
L’hypnose apporte alors un soutien important pour être dans les meilleures conditions possibles pour poursuivre les traitements et démarrer une belle grossesse.
Et après ?
La grossesse prend fin à l’accouchement, mais c’est alors d’autres maux qui font leur apparition.
50 à 75% des femmes sont touchées par le fameux baby blues. Plusieurs responsables à cela, on peut citer entre autre :
- la chute des hormones de la grossesse (notamment les œstrogènes),
- la préparation à l’allaitement,
- les nuits courtes et épuisantes,
- le besoin de s’adapter rapidement et émotionnellement à ce nouveau rôle de maman.
Les premières semaines, voire les premiers mois, de la maternité peuvent donc s’avérer très compliqués.
L’hypnothérapie pratiquée lors de la grossesse permet de réduire considérablement les risques de baby blues. Des séances post partum peuvent également aider à soulager les jeunes mamans, submergées par les émotions, la perte de repères et la fatigue.
Pour conclure...
La grossesse bouleverse la vie d’une femme et en même temps celle du couple. Etre enceinte est souvent un moment stressant et vous avez des techniques à votre disposition pour vous préparer au mieux, en diminuant considérablement le stress, l’anxiété, les peurs, tout en dépassant des blocages inconscients. Avoir recourt à des séances d’hypnothérapie peut être très efficace pour vous aider à vivre votre grossesse dans les meilleures conditions possibles.