Table des matières
La « confiance en soi » et « l’estime de soi » sont indispensables à tout être humain vivant sur Terre. Toutefois, certains en manquent et subissent leur quotidien alors que des solutions existent. Ces mots sont utilisés à toutes les sauces, mais que se cache-t-il derrière et comment faire concrètement ?
QU’EST-CE QUE RÉELLEMENT LA CONFIANCE EN SOI ?
La confiance en soi est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Elle concerne ce que nous sommes CAPABLE DE FAIRE. Une mauvaise confiance en soi entrave sérieusement notre vie. La moindre erreur ou la moindre remarque contribue à nous déstabiliser.
Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multitude d’émotions/sentiments/réactions/comportements, comme par exemple :
- perte de nos moyens face à la critique,
- mal-être face aux regards des autres,
- timidité,
- peur de l’échec,
- manque d’assurance,
- peur du jugement des autres,
- jugement de soi-même,
- stress non bénéfique pour avancer.
La confiance en soi est le produit de l’histoire familiale, sociale et scolaire et peut s’améliorer grâce à différents OUTILS. Il n’y aucune fatalité…juste une volonté de changer les choses.
Les étapes clés de la confiance en soi :
- Clarifier nos croyances limitantes et nos peurs.
- Identifier nos émotions bloquées.
- Construire un plan d’action précis et concret.
- Constater les progrès.
- Retrouver un sentiment de pouvoir sur notre vie et sur nous-même.
- Améliorer notre confiance en nous.
Témoignage de Lucie, 34 ans :
« Je n’avais aucune confiance en moi pour parler avec des personnes autres que ma famille. Rien qu’à l’idée que j’allais devoir répondre à une question au milieu de 3 ou 4 personnes, j’avais le sentiment que le sol se dérobait sous mes pieds et je rêvais d’être une petite souris pour aller me cacher. Je sentais un mal-être m’envahir et mon cœur battre ultra vite…j’étais pressée que cette situation se termine. Une fois l’épisode achevé, je me jugeais et j’étais dure avec moi-même. Je détruisais à petit feu ma confiance en moi et un cercle vicieux s’installait… ».
QU’EST-CE QUE RÉELLEMENT l’ESTIME DE SOI ?
Une bonne estime de soi est un élément incontournable à la construction d’une vie heureuse et épanouie. Mais qu’est-ce que l’estime de soi en quelques mots ?
Il s’agit d’un JUGEMENT qu’une personne se porte à elle-même. L’estime de soi est constituée de la confiance en soi, de l’amour de soi et de l’image de soi.
La confiance en soi
Comme nous l’avons vu précédemment, la confiance en soi qui est la 1ère composante de l’estime de soi, c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités.
Pour cela, il est possible de travailler sur ses blocages et ses croyances limitantes à l’aide d’exercices de coaching et d’hypnose.
Il est également possible de commencer à prendre conscience de l’histoire que l’on se raconte. Pourquoi s’arrêter sur le négatif et les difficultés ? Il est possible d’apprendre à prendre l’HABITUDE de se focaliser sur le POSITIF…Le positif dans tout ça est que la confiance en soi se développe et évolue tout au long de notre vie.
Proposition d’action : noter ses 3 réussites (petites ou grandes !!) chaque soir dans un carnet pour habituer, petit à petit, notre cerveau à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.
L’amour de soi
L’amour de soi est la 2ème composante de l’estime de soi. C’est le fait d’ACCEPTER et d’apprécier la personne que l’on est. Il est possible d’être un bon parent pour soi, d’être BIENVEILLANT avec soi-même et de prendre soin de soi comme on prend soin des autres.
Proposition d’action : prendre conscience des moments d’autocritique et d’auto-sabotage. De quelle façon je me parle à moi-même ? Est-ce que je parlerai de la même façon à mon enfant ou à ma meilleure amie ? Est-ce que je le/la jugerai aussi durement ?
L’image de soi
L’image de soi est la 3ème composante de l’estime de soi. C’est l’image que la personne se forge par elle-même et au travers du regard des autres. L’objectif est d’être BIEN AVEC SOI-MÊME tel que l’on est. Il est alors primordial de sortir de la victimisation quel que soit son vécu.
Proposition d’action : prendre un temps d’introspection et répondre aux 2 questions suivantes. Quelle image j’ai de moi-même ? Et donc quelle image de moi je renvoie aux autres ? Finalement l’estime de soi passe par le RESPECT DE SOI-MÊME. La solution n’est pas dans le combat avec soi, mais dans l’acceptation de soi. Reprendre le POUVOIR sur sa vie permet de sortir du mode victime et de ne plus subir son quotidien.
UN OUTIL SUR MESURE
L’hypnocoaching (mélange d’hypnose et de coaching) est un outil remarquable pour travailler sur l’estime de soi / la confiance en soi et changer son regard sur ce que l’on vit, pour devenir la personne que l’on veut être. Cet accompagnement combine l’hypnose et le coaching. Il est de plus en plus convoité grâce aux réels et conséquents résultats qu’il offre aux personnes qui y ont recours. L’hypnocoaching apporte une amélioration dans beaucoup de domaines, mais encore faut-il avoir le courage de demander de l’aide.
Tout se transforme…nous pouvons ressortir « grandi » de chaque expérience. L’hypnocoaching nous apporte ce regard neuf.
L’hypnocoaching offre une prise de recul et un travail sur les blocages et croyances limitantes qui entravent notre vie et nous empêchent d’avancer comme nous le souhaitons. Nous repartons d’un accompagnement en hypnocoaching (6 à 8 séances en moyenne) avec des RESULTATS CONCRETS et un plan d’action précis pour continuer à développer les graines d’estime de soi (avec ses 3 composantes !!) semées lors des séances.
Le coaching nous accompagne lors de nos 1ers pas et nous transmet les clés et l’autonomie pour continuer seule. L’hypnose permet de travailler sur l’inconscient et tout ce qu’il renferme. Il permet ainsi de réaliser de profonds déblocages.
TÉMOIGNAGE ET TRANSFORMATION DE NOÉMIE
« Lorsque j’ai rencontré Clotilde, j’étais dans une phase de ma vie où je faisais face à un manque de confiance en moi qui devenait un sérieux problème dans mon quotidien.
Clotilde m’a aidée concrètement à retrouver cette capacité que j’avais perdue en m’aidant à m’exprimer sereinement, sans stresser. Elle m’a également permis de renouer avec la personne que je suis vraiment au fond de moi et que j’avais oubliée et mise de côté depuis trop longtemps. Aujourd’hui, je m’autorise enfin à exprimer ma personnalité sans crainte du jugement des autres. J’ose enfin demander de l’aide lorsque j’en ai besoin et je sais désormais poser mes limites lorsque c’est nécessaire.
Clotilde est une personne qui maîtrise parfaitement son accompagnement. Elle parvient, en douceur, à laisser émerger la personne que nous voulons devenir et nous permet de poser des actions concrètes qui nous permettent de commencer ce voyage avec confiance et courage. »
DES CITATIONS AU QUOTIDIEN
Voici quelques citations que nous pouvons nous approprier au quotidien pour avancer sur le chemin de l’estime de soi…et nous rapprocher chaque jour un peu plus de notre objectif. Ceci n’est qu’une petite sélection et vous avez toute la liberté d’en choisir d’autres qui résonnent davantage en vous.
Le pouvoir des citations est d’ancrer facilement en nous des idées qui nous amènent des prises de conscience. Ces petites phrases impactantes, souvent assez courtes, font écho à différents pans de notre vie quotidienne. Elles nous offrent une porte ouverte sur notre présent et notre futur :
- « L’estime de soi est une fleur à arroser chaque jour par un regard sur soi positif et bienveillant. »
- « L’estime de soi, c’est avoir des pensées positives à son égard. »
- « Le monde te verra de la même façon que tu te vois ET te traitera de la même façon que tu te traites. »
- « Tu n’auras plus rien à prouver aux autres à partir du jour où tu auras conscience de ta réelle valeur. Ce que penseront les autres n’aura plus d’impact sur ta vie parce que tu sauras qui tu es. »
- « Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées. »
- « Tu n’es pas défini par ce qui t’es arrivé. Tu es défini par la personne que tu décides d’être. »
Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence