Table des matières
Tout le monde a conscience qu’il est important de lâcher prise pour profiter du moment présent et ne pas passer à côté de sa vie. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire et comment fait-on ?
Le lâcher prise, c’est en finir avec le contrôle inutile. Lâcher prise, c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations, afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. Le lâcher prise, c’est donc l’acceptation et l’adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu’elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu et imaginé.
Celui qui n’arrive pas à lâcher prise est obnubilé par l’idée de tout contrôler. Généralement, ce besoin de contrôle est inconscient. Vouloir avoir la main sur tout entraîne une perte de sérénité, d’où le besoin de lâcher prise pour pouvoir enfin souffler.
Finalement réussir à lâcher prise, ce n’est pas une histoire de volonté, une histoire de caractère, une histoire d’éducation, c’est tout simplement l’histoire que l’on se raconte et que l’on entretient parfaitement bien, jour après jour. Pour sortir de cet emprisonnement interne, voici une boîte à outils à consommer sans aucune modération.
LÂCHER PRISE GRÂCE AUX QUESTIONS
Chacun d’entre nous possède un puissant pouvoir dissimulé en soi. Un pouvoir que chacun peut utiliser pour transformer sa vie, transformer la vie des autres et même transformer le monde ! Il peut impacter beaucoup de choses. Ce pouvoir nous le détenons tous, mais très peu de personnes en ont conscience et très peu l’utilisent réellement. Ce pouvoir, c’est le pouvoir des questions !
Albert Einstein disait « un problème sans solution est une question mal posée ».
Lorsque votre esprit bouillonne, que votre imagination et votre peur ont pris le contrôle, arrêtez-vous quelques minutes et dites vous intérieurement « STOP »…stop à toutes vos pensées polluantes et stériles. Il faut, parfois, savoir être ferme avec soi-même pour ne pas se laisser dévorer par soi-même. Ensuite, posez-vous les questions suivantes :
- Mes pensées du moment sont-elles utiles ? Me font-elles avancer vers ce que je veux ?
- Comment pourrai-je orienter le discours incessant dans ma tête pour en ressortir quelque chose de constructif ?
- Qu’est-ce que j’essaie de contrôler ?
- Ai-je du pouvoir dessus ?
- Est-ce de ma responsabilité ?
- De quoi ai-je peur ? Est-ce une peur imaginaire ou suis-je vraiment en danger ?
- Que se passerait-il si j’adoptais le comportement inverse du mien ?
- Que se passerait-il si j’arrêtais d’imaginer ce que les autres vont penser alors qu’en fait, j’en ai aucune idée ?
- Comment ça serait si je voyais le verre à moitié plein ? Qu’est-ce que ça changerait dans mon quotidien ? Qu’est-ce qui m’empêche de voir le verre à moitié plein ?
Toutes ces questions (et bien d’autres) ne vous prendront pas plus de temps que de tourner en boucle vos pensées négatives. Au début, cela vous demandera de prêter attention à votre façon de réagir et de réfléchir. Petit à petit, ces questions feront partie de vous et de votre quotidien qui sera alors plus agréable. Vous pouvez choisir 2 ou 3 questions qui vous parlent et vous les noter sur votre frigo ou sur votre fond d’écran d’ordinateur/téléphone. En les lisant quotidiennement, votre cerveau finira par se les approprier et l’habitude sera ancrée.
LÂCHER PRISE GRÂCE À LA VISUALISATION
Visualiser le pire du pire qui pourrait arriver permet de réfléchir, sur l’instant, à des solutions si cela arrivait. Envisager les différents scénarios imaginables (ou pas !!!) permet de s’apercevoir que dans 99% des cas l’enjeu n’est pas si terrible et que l’on pourrait y faire face…et même apprendre des choses et en ressortir grandi.
Il ne s’agit pas de rester enfermé dans un scénario catastrophe, mais juste de prendre conscience en quelques minutes que finalement ce que l’on redoute le plus n’est pas si terrible que ça. Cette technique permet donc de dédramatiser la situation.
Cette visualisation du « pire du pire » permet également d’envisager des possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensées.
Si l’on prend l’exemple d’échouer à un examen, cet échec vous amènera peut-être à rencontrer une personne formidable qui comptera ensuite énormément dans votre vie. Cet échec vous offrira peut-être l’opportunité de vous rendre compte que vous n’êtes pas sur le chemin qui vous correspond et de trouver enfin votre voie.
Visualiser le pire du pire est un outil facile et rapide pour chasser des pensées imaginaires polluantes et revenir dans le présent.
LÂCHER PRISE GRÂCE À LA RESPIRATION
Des recherches scientifiques indiquent que la respiration synchronise l’activité cérébrale et joue un rôle dans la conscience de soi. Elle est aussi étroitement liée aux centres émotionnels du cerveau. En conséquence, quand elle est perturbée, les émotions s’emballent et les performances cognitives baissent. De plus, la pratique d’exercices de respiration permet d’agir sur le stress et l’anxiété.
Lorsque vous sentez le stress ou/et la peur monter en vous, prenez quelques minutes pour simplement respirer…mais respirer pour de vrai !!! Cela passe par de grandes inspirations et de grandes expirations. En vous concentrant sur votre respiration et sur le mouvement de votre ventre, vous serez obligé de lâcher vos pensées polluantes un instant et c’est déjà un bon début. Pas besoin de temps, vous pouvez le faire dans votre voiture au feu rouge, en préparant à manger, sous la douche, en vous couchant… La méditation et la cohérence cardiaque peuvent également vous aider. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur YouTube pour vous accompagner au démarrage.
La respiration « vraie » est à votre portée à chaque minute du jour et de la nuit, ne vous en privez pas.
L’ÉCRITURE / LE PLANNING
Vous pouvez noter ce qui tourne en boucle dans votre tête. Il peut être utile d’écrire vos émotions et vos peurs pour vous en détacher. Ce qui peut vous aider, c’est de noter en face de l’émotion les faits qui l’ont générée. J’insiste sur le mot « faits », car ce sont des éléments factuels qui vous aideront à prendre du recul et pas l’histoire que vous vous racontez autour de ces faits. Il est également possible de noter des bloques-temps dans votre agenda pour organiser, réfléchir et avancer sur des points précis à un moment donné. Si vous vous dites que vous n’avez pas le temps, je vous invite à comptabiliser le temps que vous perdez le soir au coucher à ruminer toutes ces pensées et je suis sûre qu’il est beaucoup lus rentable d’y consacrer 20 minutes une bonne fois pour toute. Vous aurez ensuite l’esprit libéré puisque vous savez qu’un moment sera dédié à cette réflexion. N’hésitez pas à utiliser le pouvoir des « bonnes » questions pendant votre créneau réflexion pour formuler clairement ce qui vous pose problème et trouver rapidement des solutions qui vous conviennent.
LA BIBLIOTHÈQUE « BIEN-ÊTRE »
Cette image de la bibliothèque, où vous piochez le livre qui vous fait envie sur le moment et adapté à votre besoin actuel, est facile à mettre en place. Vous pouvez prendre 15 minutes pour vous constituer une liste de tout ce qui peut vous détendre sans forcément avoir besoin de dépenser de l’argent ou de partir à l’autre bout du monde. Cela peut être des choses toutes simples comme prendre un bain/une douche, écouter de la musique, marcher, cuisiner, enfiler des vêtements confortables, respirer pour de vrai, faire des étirements, lire une phrase ou regarder une photo qui vous inspire… Notez tous les petits moments où vous vous dites que c’est agréable, que vous êtes bien.
Le fait de vous créer votre bibliothèque « bien-être » vous offre la possibilité d’aller piocher dedans dès que vous ressentez le besoin de lâcher prise et que vous ne savez pas comment faire sur le moment parce que pris dans le tumulte infernal de vos pensées. Ce n’est ni plus ni moins votre « antisèche détente » personnelle que vous pouvez compléter au fil du temps.
L’HYPNOCOACHING
L’hypnocoaching peut vous aider à apprendre à lâcher prise grâce au mélange d’exercices de coaching et d’hypnose. Le fait de verbaliser ce qui se passe en vous, vous offre déjà un lâcher prise et de nombreuses prises de conscience. L’hypnose s’occupe ensuite de votre inconscient et le guide sur un nouveau chemin. Le lâcher prise n’est finalement qu’une façon de penser. Il est accessible à tous. Il fait gagner du temps et des heures de sommeil..
« Lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler vous offre le moment présent. »
Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence