LES PETITS MIRACLES DE L’HYPNOCOACHING

Table des matières

HYPNOCOACHING

L’hypnocoaching est un outil combiné qui permet aux coachs certifiés d’utiliser les techniques de l’hypnose Ericksonienne dans la pratique du coaching. L’hypnocoaching peut se révéler utile dans le cas où les outils traditionnels du coaching ou les outils traditionnels de l’hypnothérapeute s’avèrent insuffisants. Il est notamment utilisé pour permettre au client de dépasser un ou des points de blocage conscients ET inconscients…s’il est en proie à des peurs ou à un manque de confiance ou s’il ne parvient pas à réaliser son objectif ou à enclencher un processus de changement. Ce ne sont que des exemples car le champ d’application de l’hypnocoaching est très large.

HYPNOCOACH

L’hypnocoach n’est pas thérapeute et n’utilise donc pas l’hypnose dans des pratiques médicales (douleurs, maladies…). Le praticien en hypnose ou hypnothérapeute peut, quant à lui, utiliser l’hypnose sur tous les sujets. La déontologie de l’hypnocoach est  identique à celle du coach et de l’hypnothérapeute : Respect, Obligation de moyens (et non de résultats), Bienveillance, Confidentialité.

COACHING

Avant d’aller plus loin dans les explications sur ce qu’est l’hypnocoaching, voici un rapide focus sur ce qu’est le coaching.

Le coaching en développement personnel est un accompagnement qui aide une personne à faire face à une situation problématique qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne. Il s’adresse à toutes les personnes, sans limite d’âge, qui éprouvent un BESOIN DE CHANGEMENT, qui traversent des moments difficiles, des moments de doute ou qui souhaitent se préparer à un changement majeur dans leur vie future. Le coach accompagne une personne pendant une période bien définie (quelques semaines/mois). Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est un FACILITATEUR.

Vous arrivez avec quelque chose que vous ne voulez plus :

  • culpabilité, colère, honte,
  • manque de confiance et d’estime,
  • disputes récurrentes,
  • difficultés à surmonter,
  • manque de sens dans votre vie de tous les jours,
  • procrastination,
  • remises en question permanentes et fatigantes,
  • manque de clarté,
  • découragement…

Et vous repartez avec :

  • des prises de conscience qui impactent et transforment votre quotidien,
  • un nouveau regard sur vous-même / les autres / les situations,
  • une confiance en vous boostée,
  • des clés pour avancer sereinement,
  • des outils pour continuer à transformer ce que vous ne voulez plus,
  • un plan d’action précis et concret pour atteindre votre objectif.

Tout est transformable…sans aucune magie…juste en vous posant les « bonnes » questions, en travaillant sur vos blocages / croyances limitantes et en mettant des ACTIONS CONCRÈTES en place.

Vous allez parfois voir un « psy » pour travailler sur votre passé, alors pourquoi vous interdire d’aller voir un hypnocoach pour travailler sur votre futur ?

Quel que soit le changement souhaité, il est impératif de travailler sur vos CROYANCES et sur vos PEURS pour ne pas vous épuiser à la tâche en vain. Par exemple : si vous désirez être maman et que vous avez une peur énorme d’être une mauvaise maman, la vie mettra des obstacles sur votre route pour ne pas être maman tant que votre état d’esprit n’aura pas changé et qu’il ne laissera pas la place à de nouvelles expériences. Pas besoin de vouloir déplacer des montagnes…juste la volonté de reprendre du pouvoir sur votre vie et de bouger les choses concrètement.

QUESTIONNEMENT

Lors d’une séance d’hypnocoaching, l’hypnocoach va poser des questions dont l’objectif n’est pas forcément d’obtenir des réponses pour comprendre ou analyser un point donné, mais de susciter une réflexion chez la personne pour ensuite l’engager et l’inscrire dans une dynamique de changement. L’hypnocoach est alors en position basse offrant au client le privilège de découvrir lui-même de nouvelles perspectives sur sa situation. L’hypnocoaching nécessite un engagement durable du client sur 2 à 3 mois afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits et résultats.

ETAT HYPNOTIQUE EN QUELQUES MOTS

Processus naturel : Etat de conscience que nous connaissons tous régulièrement…environ toutes les 90 minutes. Ce sont tous nos moments de distraction ou d’hyper concentration appelés « transe commune ». C’est par exemple, lorsque notre esprit s’évade pendant que nous conduisons sur une grande ligne droite depuis un moment ou encore quand notre vision se floute face à notre écran d’ordinateur. Nous sommes donc tous hypnotisables, puisque nous le faisons tous naturellement. La seule exception concerne les personnes souffrant de troubles mentaux de type schizophrénie. Ce type de maladies ne permet pas de travailler sur l’inconscient et donc d’utiliser l’hypnose. Pour tous les autres, l’hypnose est un formidable outil puissant et transformateur.

Expérience personnelle : Il n’y a pas d’état hypnotique «standard». Nous avons tous des représentations mentales différentes. La profondeur de cet état peut varier d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre. La profondeur de l’état hypnotique n’a aucun impact sur le résultat de la séance. Il n’y a aucune attente à avoir…juste laisser notre inconscient travailler tranquillement et à son rythme. Notre corps sait ce qu’il a à faire, il nous suffit simplement de le mettre sur le bon chemin.

Processus de changement : L’inconscient est un réservoir de ressources. Ces ressources proviennent de l’ensemble de nos expériences et vont être renforcées et amplifiées. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. Il est juste impératif de garder à l’esprit que la communication existe à deux niveaux : au niveau conscient ET au niveau inconscient. Notre inconscient est à la source de 90% de nos comportements/émotions, il est donc primordial de lui accorder de l’importance et de nous en préoccuper sérieusement pour amener des changements dans notre vie.

Etat d’apprentissage : Mise en veilleuse de la partie raison et logique du cerveau. L’état hypnotique permet de laisser libre cours au siège de l’imagination, des émotions. Les limitations habituelles peuvent donc être contournées, afin que de nouveaux apprentissages se mettent en place.

Communication avec l’inconscient : En détournant l’attention consciente et en l’obligeant à se concentrer sur quelque chose qui peut paraître monotone, le conscient réalise qu’il n’y a rien d’intéressant. Il passe alors le relais à l’inconscient qui ouvre le champ des possibles de la transformation. C’est là toute la puissance de l’hypnose.

INCONSCIENT

Qu’est-ce que l’inconscient ? 

« L’inconscient désigne ce qui relève de processus réels dont nous n’avons pas le sentiment, dont nous ignorons qu’ils se déroulent en nous, au moment où ils se déroulent. »

Recherches

L’hypothèse sur l’inconscient est qu’une partie de notre vie psychique, et donc de l’activité de notre esprit, répondrait à des mécanismes inconscients dont nous-mêmes, sujets conscients, n’aurions aucune connaissance claire et immédiate.

De nombreuses expériences de psychologie montrent que l’inconscient est très puissant et que des mécanismes inconscients sont à l’œuvre dans la plupart de nos comportements, de nos choix et de nos décisions.

« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide. » – Milton Erickson

ACCOMPAGNEMENTS

Concrètement, l’hypnocoaching est une pratique efficace amenant de réels résultats. Il peut faire l’objet de plusieurs types d’accompagnement. Le principal est le suivant : accompagnement constitué de séances de coaching sur plusieurs semaines, avec au total entre 6 et 10 séances. L’hypnocoach y insère, quand cela est nécessaire, des moments d‘hypnose. Cette combinaison du coaching et de l’hypnose permet de transformer en profondeur les blocages de la personne accompagnée.

Toutes les séances d’hypnocoaching peuvent se dérouler en visio-consultation, dès lors que la personne a un ordinateur avec une caméra et une connexion internet.

« Désirez l’impossible, c’est bien souvent désirer tout ce qu’il y a de possible enseveli sous nos peurs. »

ALORS

« Ne laissons pas nos peurs prendre les décisions à notre place. »

Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence

Partager cet article