Table des matières
L’hypnose est un état naturel que l’on qualifie d’état modifié de conscience. Au cours de cet état, l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. L’hypnose est donc une technique naturelle de modification de conscience qui aide à la relaxation du corps et de l’esprit par des suggestions positives.
Sous hypnose, il est possible de gérer les émotions, la douleur, le mal-être, le stress, les peurs, d’améliorer la confiance en soi et le lâcher prise.
Pour vous éclairer, voici ce qu’est l’hypnose sous forme de questions.
Je ne suis peut-être pas réceptif ?
Toutes les personnes sont réceptives à leur façon et c’est très bien comme ça. Il n’y a pas d’état hypnotique standard. Il s’agit d’un phénomène naturel propre à chaque personne et que l’on connaît tous plusieurs fois par jour. C’est un état de distraction ou d’hyper concentration appelé « transe commune ». C’est quant votre esprit s’évade ou que votre vision se fige / se floute sur quelques secondes.
Pour résumer, nous sommes tous hypnotisables et il y a autant d’états hypnotiques que d’êtres humains.
Toutes les personne sont-elles hypnotisables ?
Toutes les personnes sont hypnotisables puisque c’est un état naturel. Chaque séance est unique, tout comme chaque personne est unique. L’hypnose est adaptée à tous, y compris aux enfants et aux femmes enceintes. L’hypnose est simplement déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.
Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?
Vous ne perdez pas le contrôle de vous-même sous hypnose. Vous êtes totalement présent pendant la séance. Vous êtes actif et même acteur. Vous pouvez bouger, vous entendez, vous prenez ce qui est bon et utile pour vous… Bref vous vivez l’expérience de vous ouvrir à d’autres possibilités d’agir, de réagir, de ressentir et donc de vivre votre vie. Toutes ses possibilités sont en vous, il suffit juste de leur ouvrir la porte pour que vous décidiez lesquelles sont désormais bonnes pour vous. Vous n’êtes pas obliger de revivre encore et encore des émotions/des situations de votre passé.
Vais-je me rappeler de ce qui s’est passé pendant la séance ?
Oui, vous serez en mesure de vous souvenir de la séance. Vous vous souviendrez principalement de ce qui aura eu de l’importance pour vous. Comme dans la vie quotidienne, votre mémoire est sélective, elle décidera donc ce qu’elle mémorisera et laissera de côté les petits détails sans importance pour elle. Dans votre quotidien, vos souvenirs ne sont que des morceaux de votre passé et l’hypnose ne changera rien, à ce niveau là, à votre façon de procéder habituellement.
Vais-je dormir sous hypnose ?
L’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil. Il s’agit d’un état de profonde relaxation dans lequel vous resterez parfaitement conscient.
Puis-je rester coincé sous hypnose ?
L’hypnose est par définition un état modifié de conscience. Et comme tout état modifié de conscience, il est temporaire.
De la même façon, vous pourriez vous demander : « Est-ce que je peux rester coincé en train de rire toute ma vie ? ». La réponse est évidemment non et c’est la même réponse pour l’hypnose.
Comment fonctionne l’hypnose ?
En vous parlant, l’hypnothérapeute va défocaliser votre attention de la peur/du blocage et l’orienter vers des pensées plus agréables. L’hypnose utilise la suggestion mentale d’images rassurantes grâce à l’usage d’un vocabulaire spécifique. On dit alors que vous êtes dans un état de conscience altérée. Vous êtes conscient, mais votre attention est détournée. C’est un peu comme lorsque l’on conduit : on change les vitesses machinalement, sans vraiment s’en rendre compte, car on est concentré sur la route. Et si quelqu’un nous fait remarquer que l’on vient de passer la quatrième, on pourrait tout à fait lui répondre « Ah bon ? Je ne m’en étais pas aperçu ».
Ainsi, on peut être tellement concentré sur une action qu’on en réalise d’autres plus inconsciemment.
Le fonctionnement de l’hypnose peut également être imagé de la façon suivante : état d’une personne plongée dans la lecture d’un bon livre ou dans la contemplation d’une œuvre d’art ou encore transportée par une musique…son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre l’instant présent.
Quels sont les effets de l’hypnose ?
L’état d’hypnose se matérialise par une profonde relaxation accompagnée d’une sensation de bien-être généralisée dans l’ensemble du corps et de l’esprit. L’hypnose peut prendre la forme d’un apprentissage du lâcher-prise. Elle peut permettre d’écrire une nouvelle page de votre vie, une nouvelle histoire. Votre passé est passé et grâce à l’hypnose vous avez la possibilité de lâcher certaines croyances polluantes, certaines peurs ou certaines étiquettes que l’on vous a collées et que vous vous êtes ensuite appropriées malgré vous : « je suis stressé depuis toujours », « j’ai toujours été anxieux », « je suis trop sensible », « j’ai peur de », « je n’ai jamais pu », « ce n’est pas pour moi »…
L’hypnose peut provoquer un changement positif profond et durable au niveau de l’inconscient. Elle ouvre l’esprit. Elle va vous permettre de prendre conscience de cette force qui sommeille en vous et de tous les possibles qui s’offrent à vous.
L’état hypnotique est-il dangereux ?
L’état d’hypnose n’est ni dangereux, ni contre-indiqué. Il s’agit d’un état naturel que tout le monde est capable d’expérimenter, à des degrés différents.
Dans la vie de tous les jours, vous traversez de multiples états de conscience équivalents. Ce sont tous ces moments de la journée où vous avez l’impression de vous évader et de vous déconnecter de votre réalité habituelle : en lisant un bon livre, en conduisant sur une autoroute ou simplement en regardant la télévision/l’ordinateur. Ce sont aussi tous ces moments d’extrême concentration quand vous êtes pris dans un jeu passionnant ou en train d’exercer votre plus grande passion. Toutes ces situations vous amènent à vivre des états modifiés de conscience et certains permettent d’accéder plus facilement à votre inconscient. L’état hypnotique est donc tout à fait naturel. Votre corps/esprit le fait de lui-même. L’hypnotiseur vous aide à retrouver cet état naturel et à l’approfondir. L’inconscient passe alors au 1er plan et l’esprit analytique au 2nd plan.
Sous état hypnotique, vous restez toujours parfaitement conscient et lucide. Vous pouvez, par exemple, être centré sur vos propres sensations internes (relaxation, bien-être) ou sur une scène que vous visualisez en imagination. Vous restez conscient de tout ce qui vous entoure. Si un danger intervient, vous pourrez rouvrir vos yeux et réagir immédiatement. A tout moment, sous hypnose, vous pouvez sortir de cet état et vous reconnecter à la réalité.
L’hypnose peut-elle faire surgir des choses affreuses ?
L’état hypnotique est centré sur des suggestions positives et agréables pour installer un état profond de bien-être intérieur, de relaxation et n’a pas pour vocation d’aller « patouiller » dans les ténèbres de vos souvenirs douloureux.
Elle permet d’accéder à un niveau de votre être que vous ne soupçonniez pas à l’état de veille. Vous devenez alors votre propre médecin et l’hypnothérapeute est simplement votre guide bienveillant vous montrant le chemin pour vous prendre en main vous-même.
Vais-je faire des choses sous hypnose que je ne veux pas ?
Un séance d’hypnose en cabinet n’a absolument rien à voir avec l’hypnose de spectacle orchestrée et mise en scène pour un public de spectateurs.
L’hypnose ericksonienne est une technique puissante par les effets impressionnants qu’elle vous offre. Toutefois, l’objectif de cette hypnose est d’offrir bien-être et non spectacle.
Vous conservez votre libre arbitre. Vous restez pleinement conscient et en pleine possession de vos moyens. L’hypnose n’est pas un sommeil, mais une profonde relaxation consciente.
Suis-je passif ?
Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne en 1960, disait à ses patients « aidez-moi à vous aider ». Les résultats incroyables qu’offrent l’hypnose sont le fruit d’un travail conjoint entre le l’hypnotisé et l’hypnotiseur. La personne qui a recours à l’hypnose doit être motivée par la démarche et en confiance pour permettre une réception appropriée des suggestions hypnotiques.
En état d’hypnose, vous êtes parfaitement conscient et c’est grâce à votre imagination et à votre concentration que vous êtes capable de vivre ce que l’on appelle des phénomènes hypnotiques. Vous continuez donc de tout entendre, de tout ressentir.
Quel est le pouvoir de l’inconscient ?
On sait, aujourd’hui, qu’environ 90 % de vos opérations mentales sont inconscientes. On comprend alors qu’il est primordial de se préoccuper de la partie inconsciente en vous.
Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de vos actions, de vos choix, de vos émotions, de vos décisions.
Votre inconscient enregistre vos habitudes et les reproduit ensuite de manière totalement automatique. Vous respirez, vous marchez sans prendre le temps de penser à comment cela fonctionne. C’est tellement ancré en vous que tout devient automatique. L’inconscient prend alors le relais et exécute des centaines de mouvements sans que vous en ayez conscience.
Il s’agit d’un réservoir énorme de ressources. Votre inconscient trouve les bonnes ressources et va rechercher une solution adéquate au problème.
Pour conclure, l’hypnose est accessible à tous. Elle est naturelle, sans danger et offre des résultats incroyables aux personnes qui y ont recours. Je ne peux que vous conseiller une chose : laissez-vous tenter et découvrez par vous-même.
Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence