LA FORCE DE L’HYPNOSE PÉRINATALE…avant, pendant et après la grossesse !!

Table des matières

LES ÉMOTIONS AUTOUR DE BÉBÉ

Vos émotions sont uniques, vous êtes unique, votre histoire est unique. Vos émotions sont bien réelles et s’imposent à vous. Mais, vous ne pouvez pas décider délibérément de ne plus éprouver tel ou tel ressenti.

La capacité à mieux vivre avec vos émotions passe par : identifier, exprimer, comprendre et gérer vos émotions…en faire une force plutôt qu’un handicap. Le fait de pouvoir identifier et exprimer vos émotions permet de prendre de la distance et donc de mieux choisir vos réactions pour ne plus les subir.

L’hypnose périnatale est un accompagnement destiné aux femmes qui ont un projet de maternité. Il s’agit d’une hypnose spécialement adaptée à la femme, de son désir de grossesse au début de sa vie de maman.

Cet accompagnement permet de lever les blocages inconscients, de ramener rapidement le calme à l’intérieur de vous, tout en travaillant sur vos angoisses, vos peurs, un mal être, du stress…pour vous en décharger de façon définitive.

Il est, par exemple, possible de travailler sur certains traumatismes telles qu’une fausse-couche, une IVG, la peur d’être une mauvaise maman, une enfance difficile, l’explosion émotionnelle avant/pendant/après la grossesse et les difficultés d’attachement avec votre bébé durant la grossesse ou après.

LA PLACE DE L’INCONSCIENT

Lorsque l’on sait qu’environ 90 % de nos opérations mentales sont inconscientes, on comprend qu’il est primordial de se préoccuper sérieusement de la partie inconsciente en nous.

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos actions, de nos choix, de nos émotions, de nos décisions. La conscience ne serait que la partie émergée de l’iceberg.

L’hypnose périnatale est une superbe technique pour aborder, en douceur, tout ce qui peut nous angoisser et nous empoisonner la vie…avant, pendant et après la grossesse même si, de prime abord, nos émotions/réactions nous dépassent.

LES DANGERS DE L’HYPNOSE ?

L’hypnose est une technique naturelle de modification de conscience qui aide à la relaxation du corps et de l’esprit par des suggestions positives. L’hypnose ericksonienne que l’on pratique avec un hypnothérapeute/praticien en hypnose/hypnocoach n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle orchestrée à la télévision. L’hypnose ericksonienne ayant pour but le bien-être de la personne, elle n’a absolument pas le pouvoir de lui faire faire des choses contre son gré.

L’hypnose ericksonienne est pratiquée dans l’unique but de servir la personne, d’atténuer ses angoisses et de lui amener du calme intérieur.

La plupart des obstacles que vous rencontrez dans votre vie sont liés à des actes inconscients. Vous n’arrivez pas à mettre en place des solutions adaptées à cause de blocages.

L’état hypnotique vous permet simplement d’être beaucoup plus réceptifs à de nouvelles suggestions positives. Vous allez alors pouvoir mettre sur pause votre mental avec vos peurs et vos idées incessantes, pour vous concentrer sur ce qui a le plus d’importance pour vous, tout en dénouant les nœuds intérieurs.

Le déroulement d’une séance d’hypnose n’a donc rien de dangereux et est accessible à toutes les personnes, même les femmes enceintes. La seule contre-indication est pour les personnes souffrant de psychose, de type schizophrénie ou maladies mentales graves.

La séance s’effectue dans un cadre éthique, respectueux de la personne, offrant sécurité, bienveillance et confiance.

La personne garde son libre arbitre et la pleine possession de ses actes.

LES EFFETS DE L’HYPNOSE

Sous hypnose, le corps et l’esprit se relâchent complètement pour lever les blocages inconscients et les émotions négatives. Il est alors plus facile de retrouver de la confiance, de la sécurité et du calme intérieur.

L’hypnose offre la possibilité d’augmenter les chances d’être enceinte ou de vivre une grossesse épanouie ou de profiter pleinement de sa  vie de jeune maman, tout en apportant à son enfant les bases émotionnelles dont il a besoin pour son bon développement.

Des études confirment qu’une majorité de femmes ayant expérimenté l’hypnose périnatale se sentent bien plus confiantes, relaxées, concentrées et moins effrayées par tout ce qui se présente à elles.

L’HYPNOSE AU SERVICE DE LA PMA

L’hypnose périnatale est d’un grand secours pour la femme en parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) ou ayant un désir de grossesse inassouvi associé à des troubles de la fertilité. Nous pouvons alors mettre en place des outils et des techniques pour adoucir le quotidien et atténuer considérablement l’impact des doutes, découragements, stress, attentes interminables, échecs à répétitions, angoisses, jugements envers soi-même et dévalorisations. Tout cela aura pour effet d’ouvrir plus facilement à une future grossesse.

Un accompagnement en hypnose périnatale peut vous préparer aux différentes techniques de PMA, travailler sur la relaxation pour vivre au mieux les interventions, préparer et visualiser positivement votre future grossesse. Le conscient ne sait pas toujours comment faire pour dénouer les tensions et débloquer ce qui pose problème…c’est là qu’entre en jeu l’hypnose.

Il est épuisant, inutile et destructeur de vous acharner sur votre « infertilité » à coup de traitements et d’interventions médicales, si vous ne travaillez pas en parallèle sur la partie émotionnelle de votre « projet bébé ». Plusieurs études montrent l’impact de l’hypnose à des moments clés d’un protocole de fécondation in vitro. De plus, l’hypnose vous permet de vivre plus facilement et plus sereinement ce parcours du combattant qu’est un parcours de PMA et un désir d’enfant inassouvi.

QUELQUES ÉTUDES

1999 : Une étude australienne a pris en compte 1156 femmes ayant recours à une ou plusieurs fécondations in vitro. Il y a 2 groupes de femmes. Un groupe a bénéficié d’une prise en charge psychologique avec entre autre l’hypnose et un groupe n’a bénéficié d’aucun accompagnement émotionnel et psychologique. Il en est ressorti un taux plus élevé de grossesse chez le 1er groupe avec 57% de grossesses, contre 39 % dans le 2ème groupe.

2006 : Une étude israélienne a comparé deux groupes de patientes réalisant l’implantation d’embryons obtenus par Fécondation in vitro (FIV), un groupe témoin et un groupe réalisant l’intervention sous hypnose. Dans le groupe réalisant l’implantation d’embryons sous hypnose, le taux de réussite est de 53% contre seulement 30% dans le 2ème groupe.

2013 : En Inde, une étude a été effectuée sur une période de 28 ans, regroupant le suivi de 554 couples infertiles sans explication médicale retrouvée. Le recours à l’hypnose durant leur parcours de procréation médicalement assisté dans le but de soulager le stress conjugal a abouti à un taux de succès de grossesses de 71%.

Face à un stress physique ou émotionnel sur une durée importante, le corps subit une diminution du taux de progestérone, hormone essentielle dans le cadre de la conception et du maintient d’une grossesse, et également une diminution de la production des spermatozoïdes, une inhibition de l’ovulation et une perte de la libido.

Ces études tendent à souligner que l’hypnose peut avoir des effets bénéfiques sur le désir d’enfant et en particulier sur le stress qui entrave la nidation ou le maintient d’une grossesse.

D’autres études prouvent que le stress occasionne des contractions à divers endroits de notre corps… dont l’utérus.

Donc comment envisager d’y accueillir la vie, si notre corps est en mode survie et protection et qu’il se contracte à la moindre occasion.

L’HYPNOSE AU SERVICE DE VOTRE GROSSESSE

De nombreuses raisons peuvent pousser à consulter un hypnothérapeute et tous les publics peuvent y avoir recours : enfants, hommes, femmes et également femmes enceintes. Il est donc tout à fait possible d’avoir recours à l’hypnose pendant votre grossesse, puisqu’il s’agit d’une technique douce et naturelle.

Certaines femmes peuvent éprouver des peurs quant au développement de leur bébé, des peurs liées à leurs capacités à devenir maman et à ce qu’elles vont transmettre à leur enfant. Il peut également y avoir une crainte de l’accouchement ou d’autres peurs liées à la naissance et à la douleur. L’hypnose va pouvoir ramener du calme à l’intérieur de vous et vous offrir une bulle de douceur et de connexion avec votre bébé. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre grossesse en toute sérénité.

L’hypnose périnatale est un savoir-faire permettant de faciliter la grossesse et l’accouchement en travaillant sur la gestion des émotions et du corps. C’est une aide à la relaxation. Elle aide également à freiner les maux inhérents à la grossesse, à améliorer le sommeil, à développer la confiance en soi et à renforcer le lien mère-enfant.

L’HYPNOSE AU SERVICE DE VOTRE NOUVELLE VIE DE MAMAN

Une fois le cap de la grossesse et de l’accouchement passé, un tsunami a traversé votre vie. Pour vous aider dans cette importante transformation de votre vie / de votre relation au monde, l’hypnose est un outil formidablement efficace. L’hypnose permet de travailler sur toutes vos peurs, vos émotions, vos craintes qui vous submergent depuis que vous avez donné la vie…ainsi que le stress qui peut devenir vecteur de tensions et générer des émotions non-adaptées à la situation.

De plus, ne pas exprimer vos émotions de manière saine peut engendrer du stress, de la frustration, de la colère et des habitudes malsaines. Vos émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont juste là pour vous aider à reconnaître un besoin non comblé. Lorsque vous travaillez à combler ce besoin, vos émotions négatives perdent de leur pouvoir envahissant et parfois destructeur.

L’hypnose permet d’entrer rapidement dans un état de détente qui apaise immédiatement vos émotions, car elle vous éloigne de votre problème. Elle amène l’espace nécessaire pour explorer pleinement la situation et donner à votre esprit l’opportunité de considérer d’autres perspectives. L’hypnose vous amène à transformer les croyances qui entravent votre vie de maman et l’exemple que vous souhaitez être pour votre enfant. Vous gagnez alors en calme intérieur, malgré le tumulte extérieur.

ACCOMPAGNEMENT A LA PÉRINATALITÉ

Je suis Hypnothérapeute et Hypnocoach, spécialisée dans l’accompagnement à la périnatalité. Mon rôle est de vous aider à :

– Vivre votre désir d’enfant inassouvi, avec calme et confiance, en travaillant sur vos blocages conscients et inconscients. L’objectif est de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’une grossesse démarre enfin et vous offre la joie de tenir votre bébé dans vos bras 9 mois plus tard.

Vivre votre grossesse le plus sereinement possible en travaillant sur vos angoisses, en transformant la peur/la frustration/le stress pour retrouver apaisement et confiance tout en créant un lien d’amour avec votre bébé.

Vivre pleinement votre vie de jeune maman, malgré l’explosion émotionnelle qui vous envahit et toutes vos angoisses incontrôlables.

L’objectif de mon accompagnement, dans lequel je mêle hypnose et coaching,  est de vous amener à vous créer une bulle protectrice de douceur et à ressentir en vous une force créatrice qui vous permettra d’atteindre votre objectif avec confiance et sérénité.

Cette pratique est sans danger, accessible à toutes et offre une profonde détente et de réels résultats en peu de séances. Il s’agit d’une thérapie brève, donc 4 à 6 séances peuvent suffire. Les séances peuvent avoir lieu en visio ou en cabinet à Dijon. Les séances à distance ont d’aussi bons résultats qu’en présentiel.

Pour s’orienter vers cette pratique, il faut simplement sortir de l’imagerie loufoque véhiculée par l’industrie du spectacle. La seule chose que j’influence ici, c’est votre capacité à être une (future) maman sereine et épanouie !

« Le 1er pas à faire pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. »…et je suis là pour vous aider !!

Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence

Partager cet article