LA MÉTHODE DES PETITS PAS POUR LES ADULTES

Le coaching est tourné vers le futur et l’action. Le coach part de ce que vous vivez et utilise la « méthode des petits pas » pour vous amener à SORTIR DE LA SITUATION QUE VOUS NE VOULEZ PLUS.

EN QUOI CONSISTE LA « MÉTHODE DES PETITS PAS » ?

Cette méthode est logique et innée chez le bébé. Il s’agit de faire chaque jour un pas vers son objectif pour faire grandir la CONFIANCE EN SOI. C’est ainsi que le bébé tente de faire un 1er pas, puis un 2ème. En quelques semaines, le petit arrive à marcher entre le canapé et la table basse, puis à traverser le salon. Cette succession de victoires encourage le bébé à persévérer pour arriver enfin à marcher comme « un grand », après environ 3000 essais. Plus l’enfant se sent encouragé et plus son envie est forte.

C’est la même chose pour l’adulte, à la différence que ce n’est plus forcément naturel. Lorsque nous avons un objectif qu’il soit petit ou grand, il est important de le décortiquer en plusieurs étapes. Chaque « petite » avancée renforce notre confiance en nous et notre estime personnelle et nous rapproche du but que l’on s’est fixé.

COMMENT DÉCOMPOSER NOTRE OBJECTIF ?

Voici un exemple d’objectif décomposé naturellement par tous. L’apprentissage de la lecture est une multitude d’étapes et de victoires qui se succèdent. Heureusement que personne ne demande aux enfants de savoir lire du jour au lendemain sinon ils seraient nombreux à baisser les bras avant même d’avoir commencé. Chaque parent se souvient d’avoir félicité son enfant quand ce dernier à réussi à écrire son prénom pour la 1ère fois, puis à réciter l’alphabet, à écrire les lettres de l’alphabet, à déchiffrer son 1er son et son 1er mot, à lire sa 1ère phrase et enfin son 1er livre. Toutes ces étapes sont naturellement traversées par l’enfant…à nous d’en faire autant pour atteindre ce que l’on souhaite.

ET NOS PEURS DANS TOUT ÇA ?

Cette méthode permet également de donner moins de pouvoir à nos peurs et de NE PLUS STAGNER. Nos peurs peuvent être parfois paralysantes devant l’ampleur de l’objectif à atteindre, voire même nous décourager totalement. Le fait de décomposer notre objectif nous laisse entrevoir le haut de la montagne tout en nous permettant d’emprunter le bon sentier et de gravir sereinement cette montagne…chaque petit pas nous rapproche du sommet et c’est bien là le plus important.

La peur diminue d’elle-même quand on découpe l’objectif et que l’on ne vise pas le haut de la montagne, mais juste le 1er sentier à emprunter.

QU’EST-CE QUE CÉLÉBRER NOS VICTOIRES ?

C’est prendre conscience du chemin que l’on a déjà parcouru et être dans la bienveillance avec nous-mêmes, comme nous le serions avec un enfant. Il est possible de noter chaque jour dans un carnet notre petit pas du jour pour avoir face à soi, au bout de quelques semaines, tout ce que l’on a mis en place pour avancer vers notre objectif. La confiance en soi est alors renforcée et le but se rapproche de plus en plus. Nous sommes encouragés à continuer puisque nous nous apercevons que LES CHOSES CHANGENT et que nous n’avons jamais été aussi proches du but.

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

  • Définir son objectif.
  • Le découper en un maximum d’étapes.
  • Se fixer un délai pour chaque étape.
  • Célébrer toutes ses réussites – petites ou grandes – en s’arrêtant quelques minutes pour prendre conscience de l’avancée.
  • Savourer l’arrivée au sommet de la montagne.

Cela peut paraître difficile selon les objectifs. Le coaching peut alors vous aider à définir précisément ce que vous voulez et à vous accompagner dans cette méthode des petits pas. Après quelques séances, vous repartirez en sachant comment atteindre votre objectif avec un plan d’action précis et daté, avec en bonus les idées claires et vos peurs dépassées. Le coaching vous offre la possibilité de savoir QUOI faire et COMMENT le faire…et tout ça en quelques séances.

Clotilde Dabernat – Cabinet Nitescence

Partager cet article

Le site Nitescence Coaching utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
En savoir plus sur la politique de cookies.