LES 4 CLÉS POUR SORTIR DE LA COMPARAISON

Table des matières

La comparaison, une grande histoire !

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai connu la comparaison à outrance depuis toute petite fille…dès le CP. D’abord, par rapport à la vie de famille chaotique que j’avais (violence, alcool, dépression, suicide…) comparée à celle de mes copines à qui je cachais la vérité pour ne pas me sentir encore plus différente. Puis, toute cette sensibilité que je ressentais au collège et au lycée : je ne comprenais absolument pas ce que cela signifiait et ce que je devais en faire. Ce qui était sûr, c’est que je devais garder tout ça pour moi, pour ne pas paraître encore plus anormale aux yeux des autres. Ma vie de jeune adulte a suivi le même chemin avec, en plus, un mal être quotidien et de plus en plus dévastateur

A chaque période de ma vie, je reproduisais le même schéma (que je connaissais si bien), celui de me comparer ! Résultat, je n’étais jamais satisfaite et toujours à me juger, à me dénigrer.

La phrase qui tournait alors en boucle en moi était : « Pourquoi je suis si différente des autres ????? ».

Et puis, être obligée de passer par un parcours de procréation médicalement assistée pour pouvoir être maman a été la goutte d’eau en trop.

Prises de conscience

J’ai essayé de nombreuse techniques, j’ai lu, j’ai cherché, j’ai retesté…

A force de vouloir sortir de ma souffrance intérieure, un jour j’ai enfin pris conscience que ce qui ruinait mon existence était tout simplement « moi » ! Je laissais cette habitude de comparaison me consumer à petit feu et me pourrir la vie dans tous les domaines. En même temps à cette période, j’ai réellement compris que le passé ne se change pas, même avec la meilleure volonté du monde, et que la question qui se pose à ce moment-là, c’est « Comment j’avance vers ce qui compte pour moi, sans me laisser diriger par mon passé ? ». J’ai alors tout mis en œuvre pour arrêter de me comparer à un idéal qui (en plus) n’existe pas et j’ai transformé mon passé en une force : les coups m’ont rapproché de la douceur, les pleurs de la joie, la mort de la vie, les peurs de la certitude, les jugements de la bienveillance…

Cette prise de conscience m’a permis de sortie enfin de l’état de victime. J’ai repris mon pouvoir et en même temps, j’ai repris goût à la vie !

Les clés de la transformation

Cette aventure m’a amenée à trouver 3 clés indispensables pour se réapproprier sa vie :

  • Apprendre à me connaître de mieux en mieux et pour de vrai, en étant authentique avec moi-même. Réussir à prendre du recul sur les injonctions de la société « il faut… », « je dois… ».
  • Me respecter en prenant conscience de mes limites, de mes besoins, de mon fonctionnement intérieur. Accepter ce que je ressens et comment je vis les différentes situations de ma vie.
  • M’aimer de plus en plus dans mon unicité liée à mes expériences de vie et à tous mes apprentissages. Lâcher les idéaux de perfection qui n’appartiennent clairement pas à la vraie vie.

La 4ème clé en trame de fond est celle de lâcher son passé pour enfin « vivre » le présent et construire le futur.

Fin du combat !

Le jour où ces 4 clés sont devenues mon fil conducteur quotidien, j’ai mis un terme au combat que je menais contre moi-même, qui était hautement auto-destructeur et totalement stérile. Tout ne s’est pas fait en un jour, mais lorsque l’on a la direction à suivre, c’est tout de suite plus facile. Ma vie est alors devenue davantage une exploration de possibilités qu’une prison limitante et effrayante. C’est dingue comme les hauts et les bas de ma vie ont maintenant une autre saveur, une autre consistance, une autre couleur. Je sais, au plus profond de mon cœur, que l’arc en ciel n’est jamais loin.

Pour vous aussi !

Aujourd’hui, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes pour leur permettre de trouver un guide/un soutien pour sortir de ce cercle vicieux infernal qu’est la comparaison et le dénigrement de soi-même. Mon outil principal est l’hypnose qui permet de travailler sur l’inconscient qui génère, à lui seul, 90% de nos choix / comportements / émotions. Une partie de mon travail en hypnose est donc de vous amener à lâcher, petit à petit, cette comparaison invalidante pour enfin vivre « votre propre vie » de la façon qui vous correspond, avec qui vous êtes réellement et ce qui compte pour VOUS. Vous pourrez alors vous débarrasser de la charge émotionnelle qui vous emprisonne dans le passé en travaillant sur des ressentis, des échecs, des situations marquantes, des traumatismes, des deuils…

Vous n’avez rien besoin de savoir faire pour venir en séance d’hypnose. Peu importe si votre problématique est clairement définie ou encore totalement floue. Le seul élément indispensable pour que les choses bougent rapidement est de le vouloir vraiment.

Si le cœur vous en dit, nous pouvons échanger ensemble sur ce qu’il est important pour vous de transformer maintenant, pour enfin vous en libérer.

Clotilde Dabernat

Partager cet article